William Hurt a reçu un Oscar, il a été nommé quatre fois. Il aimait son métier, mais il n'a pas toujours pu faire face à l'agitation d'Hollywood. Aujourd'hui, l'acteur est décédé à l'âge de 71 ans.
Son rôle dans "Le baiser de la femme-araignée" en 1985 a sans doute été le plus grand succès de William Hurt : il a reçu un Oscar pour ce rôle. Hurt y jouait un homosexuel qui partageait une cellule de prison brésilienne avec un prisonnier politique.
La percée se fait en 1980
Le cinéma hollywoodien des années quatre-vingt est impensable sans cet acteur au caractère changeant. Même s'il considérait Hollywood comme superficiel, il n'y avait rien d'autre pour lui que d'être acteur. "Je suis fier d'être acteur", disait-il.
Hurt vient du théâtre, c'est au cinéma qu'il prend son envol en 1980 : Il joue le rôle principal dans le film de science-fiction d'horreur de Ken Russel "Altered States". Dans les cinémas allemands, le film s'appelle "Der Höllentrip".
Mais ce sont aussi les films romantiques qui rendent Hurt populaire et en font l'un des sex-symbols blonds d'Hollywood. Dans "Les enfants abandonnés de Dieu", il joue un professeur dans une école pour jeunes malentendants qui tombe amoureux de la concierge sourde. Un rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars, tout comme "La fièvre des actualités" et "History of Violence" de David Cronenberg.
Il évite les très grands rôles
Parallèlement, sa relation avec le cinéma reste partagée. Le fait qu'il soit acteur, dit-il dans une interview au "New York Times", ne donne à personne le droit de le priver de sa vie privée. Il appelle cela "voler son âme". Il refuse certains projets remarquables, il aurait par exemple dû jouer dans "Jurassic Park". Mais il continue à tourner : au cinéma, à la télévision, souvent dans des rôles mineurs. Dans sa vie privée, les conflits marquent sa vie. Sa femme, l'actrice Marlee Matlin, décrit leur mariage comme violent.
En 2008, Hurt découvre Marvel et joue pour la première fois dans "L'incroyable Hulk" le rôle de Thaddeus "Thunderbolt" Ross, qui apparaît également dans les films Avenger et dans "Black Widow". Son dernier film, "The King's Daughter", est sorti dans les salles il y a quelques semaines seulement.
Diagnostic de cancer en 2018
En 2018, Hurt est diagnostiqué avec un cancer de la prostate qui a déjà formé des métastases. "Je n'ai jamais voulu entendre le mot "chimio". Il y a cinq ans, j'ai réorganisé ma vie pour que cela ne m'arrive pas. Et puis ça arrive, et j'étais vraiment en colère", a-t-il déclaré.
Il s'engage dans une méthode de traitement expérimentale qui promet moins d'effets secondaires. Il survit quatre ans. Aujourd'hui, une semaine avant son 72e anniversaire, Hurt est décédé à Portland, dans l'Oregon.
Comments